Des nouvelles de notre marraine Virginie Faramaz
Bonjour Les Céphéens,
En parlant de gros télescope, j’ai visité en août 2021 le Large Binocular Telescope au Mont Graham en Arizona. J’ai été à 5000m voir ALMA, j’ai également visité le VLT au Chili, le CFHT à Hawaii, mais je dois dire que le LBT est vraiment celui qui m’a le plus coupée le souffle point de vue dimensions (point de vue paysages, les autres sont meilleurs, le coucher de soleil au-dessus des nuages au VLT est juste hors de ce monde).
Le LBT possède deux miroirs de 8m, et leurs signaux peuvent être combinés grâce au Large Binocular Telescope Interferometer, notre instrument, qui offre virtuellement un télescope de 23m de diamètre, et fait du LBT le premier télescope de classe géant/30m.
Ce n’est pas le seul instrument disponible, et lorsque l’optique adaptative n’est pas en rade sur un des miroirs secondaires, les deux miroirs de 8m peuvent être utilisés en parallèle et indépendamment avec deux instruments différents. Par contre, lorsque nous utilisons le LBTI, nous utilisons les deux miroirs à la fois.
L’été est en général le moment pour nous d’effectuer des travaux de maintenance sur notre « petit » bébé, et j’ai été conviée à une de ces visites pour faire plus ample connaissance avec mon nouveau joujou et l’équipe qui nous permet de l’utiliser. J’ai pu constater que la façon dont le télescope est monté permet, lorsqu’il est au repos, de se regarder dans les miroirs et de prendre un selfie. C’est, à ma connaissance, les seuls miroirs de classe 8m avec lesquels on peut faire ça.
Les instruments résident au cœur de la machine, située entre les deux miroirs. Si vous regardez la photo « humanscale », vous pouvez voir mes collègues au travail en train de faire des réglages.
Je vous laisse là pour le moment, mais je me note dans mon planning de vous écrire très vite un second email dans lequel je vous parlerai de la science que nous faisons avec le LBTI !!
Astroamicalement,
Virginie