Comment photographier un essaim d’étoiles filantes

Bonjour,

Quelques conseils:

La nuit, l’oeil prend environ 10 images par seconde, la pose est de 0,10 seconde, une pose plutôt courte. Mais l’oeil est tellement sensible que l’on voit très bien les traînées des poussières  de comète entrant dans l’atmosphère de la Terre en 1 seconde. Pour un appareil photo (APN), une pose de 0,10 seconde donne une image noire. L’APN n’est pas aussi sensible que l’oeil.!!!

Pour prendre une photo, prenez un APN, un pied photo et un objectif de moins de 50mm ouvert à 2,8 si possible, vous pouvez poser votre APN sur une table.

Comme vu en réunion, mettre l’APN sur Manuel,, ISO 3600, pose de 20s par exemple. Faire la mise au point sur une étoile avec le zoom numérique en mettant l’AF sur Off !!! très important!!!!!!

Le radian des Perseides  vient de la constellation de Persée qui se lève au Nord Est vers 22h. Se positionner à 90° du radian vers le haut du ciel moins pollué.

Puis lancer en rafale ou en manuel ou avec un intervallomètre, une série de photos: une centaine. Puis allez à la pêche en visualisant vos photos. Vous verrez en plus la voie lactée. Le top est d’avoir un paysage en arrière plan.

les principaux essains sont les quadrantides, les Lyrides, les êta Aquarides, Les Capricordines, les delta Aquarides, les Perseides, les Draconides,les Orionides, les Taurides Nord, les Léonides, les Géminides et les Ursides.

« Il se passe toujours quelque chose dans le ciel »

référence biblio.

S. Bouley 2017, Impacts, des météorites aux cratères

cephee73@gmail.com